JULIETTE DE BANE
MEZZO-SOPRANO

Française d’origine italienne, Juliette de Banes Gardonne est titulaire d’un master de soliste de la Haute École de Musique de Genève et d’un certificat d’études avancées de la Haute École de Musique de Lausanne. Elle a suivi les master classes de Bernarda Fink, Stéphanie d’Oustrac et Sara Mingardo.Boursière de la Fondation SIGG en 2011, de la Fondation Ernst Göhner en 2012, pensionnaire du Centre national d’insertion professionnelle des artistes lyriques (CNIPAL) en 2012-2013, elle a également été lauréate du pour-cent culturel Migros pour la saison 2013-2014. La couleur de sa voix et sa capacité à vocaliser la portent naturellement vers le répertoire baroque et les opéras de Rossini.En tant qu’alto solo, elle a notamment interprété les Madrigali guerrieri ed amorosi de Monteverdi, le Stabat Mater de Pergolèse, la Passion selon St-Jean de Bach. À l’opéra, elle a tenu les rôles de l’Opinion publique dans Orphée aux Enfers d’Offenbach(BFM, Genève), de Lapak dans la Petite renarde rusée de Janacek (théâtre du Crochetan, Monthey), de Mademoiselle Dangeville dans Adriana Lecouvreur de Cilèa (opéra de Nice), deJavotte dans Manon de Massenet (opéra de Lausanne), de Maddalena dans Rigoletto de Verdi (Centre Lyrique Clermont-Auvergne) et le rôle principal dans Dido and Eneas de Purcell.Elle se consacre intensivement au répertoire inédit du compositeur Napolitain Cristofaro Caresana et fonde l’ensemble Démesure (www.juliette-dbg.net) avec les musiciens italiens Paola Erdas, Alberto Guerrero, Franco Pavan. Son projet « Trésors du baroque napolitain »lui a valu d’être programmée en tant que nouveau talent au festival de la Folia baroque de Rougemont en 2015.

Parmi ses engagements pour 2016, elle sera Marianna dans il Signor Bruschino de Rossini avec l’opéra de chambre de Genève, et Dulcinée dans Don Quichotte de Massenet au théâtre du passage de Neuchâtel. Elle prépare en outre l’enregistrement de son premier disque consacré à Caresana avec son ensemble.